Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 11 - SEPTEMBRE 2011
 
 
 
 
Le Mercredi 28 septembre 2011 à 20h40 dans le cadre du magazine "Des Racines et des Ailes" sur France 3, sera diffusé un film de Dominique Lenglart sur l'action de notre association "L'Arbre aux Abeilles".

Chers tous,

Comme promis, nous vous informons la date de passage à "Des Racines et des Ailes" de notre univers de ruches troncs et d'abeilles noires. Le travail avec l'équipe de tournage était en soi une belle rencontre et le film, les images, les sons, devraient vous permettre de voir et ressentir de plus près ce que nous faisons avec les moyens du bord et la complicité de beaucoup d'amis. Une approche plus naturelle, aussi sauvage que possible, du travail avec les abeilles et leur entourage: les arbres, les fleurs, les roches. Une aspiration que nous sommes nombreux à partager.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 28 septembre. Bonne séance !

 
Et sans oublier le 13 août aussi...

Le mois d'août, c'est du passé encore chaud. Grâce à la mémoire numérique, nous vous proposons de regarder en ligne un résumé de l'"Atelier Conté" du 13 août qui, dans le cadre du festival nature du Parc National des Cévennes, a réuni devant le siège de notre association au Pont de Montvert, pas mal de monde des vallées voisines. Ainsi que Pierre Peyron de Villeneuve de Marc, Pascal Popesco de Bruxelles, Stéphane Ruscak de l'Ardèche, sans oublier le grand Agulhon de Barres des Cévennes qui maniait sa tronçonneuse avec la précision d'un crayon. Et ce qui est toujours le plus merveilleux, des enfants passés à l'improviste avec leurs parents, qui se sont essayés avec les outils anciens. Voici  quelques images prises par les participants de cette journée détonante et mémorable sur notre visionneuse Dropbox.
Ce fut une journée d'été très riche en rencontres et en production de ruches troncs. Plusieurs sont repartis avec la ruche de leurs rêves sous le bras. Ce n'était pas du tout l'objectif fixé, mais un débordement de l'Ange du Bizarre qui a reformaté le programme, comme cette fillette qui avec des chutes de bois construisait le plan de la maison de ses rêves. Ça œuvrait dans une pagaille et un ordre admirables, dignes de nos ancêtres les Gaulois ou d'une A.N.C.: Appellation Non Contrôlée.

Une autre journée similaire est prévue le 29 octobre, toujours dans le cadre du Festival Nature du Parc National des Cévennes et de notre démarche traditionnelle de transfert de nos connaissances à doses homéopathiques. Ce sera une journée plus axée sur la parole et moins sur le chant des tronçonneuses, choses très complémentaires. Mais il y aura de l'hydromel nouveau pour parler plus près du cœur des abeilles.

Autre rendez-vous pour ceux qui sont en Suisse ou du côté de la Haute Savoie ou du Jura ou de là bas, nous présentons lors des rencontres du Corti des 8 et 9 octobre intitulées "Jardinez avec les insectes", une mini conférence en images et en relief.
Son thème sera celui de notre intervention à Genève en 2012 au congrès de la SICAMM: "Abeilles noires et ruches troncs pour une apiculture naturelle."

Enfin petite grande belle nouvelle! Et biologie avant tout.
Grâce au soutien des collectivités locales, du conseil général, des communes, nous allons démarrer dans notre secteur de montagnes une enquête sur les mortalités d'abeilles en milieu naturel, un sujet d'autant plus intéressant qu'il n'a jamais été beaucoup abordé à ce jour.  

A très bientôt amis des abeilles noires, jaunes, rouges, vertes, Techni ou Unicolors.