Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 35 - MARS 2018
 
 
C'est avec une grande joie et un bon verre d'hydromel que l'équipe de l'Arbre aux Abeilles fête l'adoption au Parlement européen le 1er mars d'un amendement affirmant la nécessité d'apporter une protection juridique aux abeilles locales (l'abeille noire pour la France) et aux conservatoires qui tentent de les préserver :

«22 bis. invite la Commission et les États membres à mettre en place des mesures visant à renforcer la protection juridique et le soutien financier accordés aux écotypes et populations locaux d'abeilles domestiques dans l'ensemble de l'Union européenne, y compris par la mise en place de zones de conservation, protégées par la loi, des abeilles domestiques endémiques. » (Pour lire le rapport dans son intégralité: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do…)

 

Cette première victoire a pu être obtenue grâce à une véritable démarche concertée à l'échelle européenne: un travail acharné de sensibilisation des euro-députés mené par l'ONG POLLINIS appuyée de 40 associations européennes et d'éminents scientifiques. En tant que membre de la Fédération européenne des Conservatoires de l'abeille noire et fervents défenseurs de la protection des abeilles locales, nous avons à notre échelle participé à ce succès.

Intégré au rapport de la commission AGRI du Parlement Européen sur les perspectives et les enjeux du secteur apicole de l'Union européenne, ce texte n'est pour l'instant pas contraignant. Il exprime la volonté politique du Parlement d'interpeller la Commission européenne sur les points présents dans le rapport. C'est donc la Commission qui va choisir si elle décide ou non de proposer un texte de loi faisant mention de la protection des abeilles locales.

 
Photographie Myriam Lefebvre
Photographie Myriam Lefebvre

En attendant, l'importance de l'abeille locale est de plus en plus reconnue. Nous nous réjouissons de voir que la ville de Paris lance un appel à projets pour installer des ruches sur le domaine municipal avec un critère très important: les abeilles peuplant les ruches devront être de l'espèce Apis mellifera mellifera, l'abeille noire! On y lit que «cette espèce délaissée au profit de variétés sélectionnées, est pourtant parfaitement adaptée à son environnement grâce à une résistance hivernale et une rusticité. Elle favorise une apiculture plus naturelle (meilleure résistance aux maladies, pas de pollution génétique en cas d'essaimage et de croisement avec les individus sauvages).» > Suivre cet hyperlien

De belles sources d'espoir qui nous encouragent plus que jamais à poursuivre dans cette voie!

Un grand merci à tous les défenseurs des abeilles locales qui permettent que de telles avancées soient possibles.

Nous profitons de cette gazette pour annoncer que la Fête de l'Abeille Noire, événement national, revient à Pont-de-Montvert pour sa 5ème édition, qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2018. Le programme finit de mijoter dans nos têtes et sera bientôt dévoilé... Vous y êtes d'ores et déjà chaleureusement invités!

 

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Twitter

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter