Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 37 - MAI 2018
 
 
Grâce à vous, la Vallée de l’abeille noire grandit et s'embellit !

Vous avez été très nombreux à participer et à relayer la campagne de financement participatif lancée par notre partenaire POLLINIS pour le développement de la Vallée de l'Abeille Noire, ainsi qu'à voter pour notre candidature à l'appel à initiatives citoyennes du Ministère de la transition écologique «Mon projet pour la planète».

Votre soutien et votre enthousiasme nous vont droit au cœur ! En apportant votre contribution financière, en relayant les nouvelles du projet sur Facebook et Twitter et en vous impliquant dans sa réalisation de quelque façon que ce soit, vous nous apportez une aide précieuse qui nous donne beaucoup d'énergie.

Pour découvrir notre projet: http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=14

Pour revoir le reportage réalisé par POLLINIS : https://www.youtube.com/watch?v=_xwdHIPldiA

Pour réécouter le passage de notre équipe à Radio Bartas: http://www.radiobartas.net/listings/de-la-terre-a-lassiette-janvier-2018/

Passage de notre équipe à Radio Bartas 
Passage de notre équipe à Radio Bartas 
 

Grâce à vous, la Vallée de l'Abeille Noire prend aujourd'hui une nouvelle dimension : une salariée a pu être embauchée par POLLINIS pour accompagner sur place le développement du projet. Et de plus en plus d'acteurs rejoignent l'aventure !

Côté sarrasin, l'expérimentation est reconduite une année de plus autour du rucher-conservatoire de l'abeille noire et s'étend maintenant à trois nouvelles parcelles cultivées par des agriculteurs motivés. Après avoir été soigneusement séchée, la première récolte de blé noir a été moulue en farine. Des pistes de transformation artisanale sont à l'essai, et on envisage déjà la suite ! Pour permettre au sol de se régénérer, il faut réfléchir à une bonne rotation des cultures qui diversifie les espèces botaniques.

Après le blé noir, bienvenue donc au pois chiche noir ! Une légumineuse qui fût très cultivée dans les Cévennes avant de quasi-disparaître... Quelques graines de cette variété nous ont été gentiment confiées pour être à nouveau multipliées. Cette culture emblématique du territoire pourrait à terme être intégrée à notre cycle de production.

Le pois chiche noir des Cévènnes
Le pois chiche noir des Cévènnes
 

Nous continuons à encourager la diffusion de techniques et de savoir-faire traditionnels. Le premier stage de greffe organisé avec l'association Vergers de Lozère a été un grand succès. Une vingtaine de participants ont bravé la pluie et le froid pour venir apprendre à greffer sur porte-greffes sauvages : aubépines pour les poiriers, merisiers pour cerisiers, pommiers sauvages, châtaigniers…

Stage greffage en mars 2018
Stage greffage en mars 2018
 

En juin, le conservatoire de l'abeille noire se dotera d'un rucher tronc, construit dans le plus grand respect des règles ancestrales de cette architecture atypique. Pour les personnes désireuses de renouer avec cette tradition fascinante, ce nouveau chantier sera l'occasion de découvrir les méthodes de construction en pierre sèche et de fabrication de ruches troncs auprès de professionnels passionnés. On vous en dit plus très prochainement !

D'ici là notre équipe vous remercie chaleureusement pour toutes les petites et grandes pierres que vous apportez à ce bel édifice !

 

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Twitter

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter