Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 5 - MARS 2010
 


Après fleurs, esthétique et philosophie, voici une tout autre Gazette en apparence plus pragmatique et terre à terre. Mais si, comme Palissy* nous déclarons volontiers qu'«il n'est nul Art au monde qui demande plus de Philosophie que l'Agriculture», le dit Palissy serait sûrement d'accord pour déclarer qu'il ne peut y avoir de philosophes sans agriculteurs. Et dans cette gazette il est bien question de leur actualité.

Mais commençons par la nouvelle rubrique «Agenda» de notre site, que vous pourrez découvrir en cliquant ici, en tant que sous-menu du menu «Actualité». Ce nouveau tiroir de notre petite armoire virtuelle vous permettra de trouver, au fur et à mesure de leur création, les activités que nous concoctons et cela, sans attendre l'arrivée d'une gazette récapitulative. Pour les plus curieux et les plus impatients de l'actualité de nos activités, n'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Pour inaugurer cette rubrique Agenda, deux évènements majeurs :



Conférence-projection-débat sur le Frelon Asiatique

par Bernadette Darchen
Professeur honoraire de l'Université Paris VI
à Florac le 1 Avril à 17h00 – Salle des Fêtes municipale
Entrée libre

Pour une présentation de l'événement, cliquez-ici, vous serez dirigés vers l'Agenda.

À la demande de la Communauté de commune du Galeizon, notre association assure également une projection du film de Bernadette Darchen et un débat sur le sujet à la Mairie de Saint Germain de Calberte, le mardi 6 Avril à 18h00.
Dans le cadre de la semaine du développement durable.  
Renseignements: Mission Agenda 21 – tél.: 04 66 30 14 56

 
Le frelon asiatique (Vespa velutina) – photographies (ccp) BlueGinkgo
Le frelon asiatique (Vespa velutina) – photographies (ccp) BlueGinkgo



Stage initiation Ruche Tronc

Pour répondre à des internautes intéressés, nous proposons  un stage d'initiation aux ruches troncs et à notre apiculture dérivée de la tradition des ruches troncs. Il reste environ 6 places disponibles.

Pour le descriptif et les modalités du stage cliquez-ici, vous serez dirigés vers l'Agenda.



 
Bergers des abeilles, bergers des moutons

La bergère ou le berger des abeilles ont intérêt à regarder aussi ce que font les collègues éleveurs de moutons et de vaches. L'actualité de nos collègues éleveurs de mouton nous invite à évoquer les problèmes qu'ils rencontrent.

Aujourd'hui, en France, un petit nombre d'éleveurs résiste ouvertement et très courageusement à l'obligation de vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine, dite FCO, malgré la pression du gouvernement, malgré les menaces d'amendes élevées.
Leur refus de diffuser dans le milieu une substance qui leur paraît coûteuse, inutile, nocive pour les animaux, mérite d'être mieux connu. Elle nous parait l'affirmation d'une nouvelle forme de conscience professionnelle dans les campagnes, et qui intéresse aussi les gens des villes.

Voici en quelques mots, les arguments de ceux qui refusent cette vaccination obligatoire.

Vaccination inutile
Les animaux malades ne sont pas contagieux, produisent une immunité naturelle, le taux de mortalité n'est pas catastrophique, au regard des effets secondaires, des dangers potentiels, et du coût de l'opération de vaccination.

Vaccination inefficace
Pas d'effet durable, ni flagrant.

Une opération très chère
98 Millions d'euros !

Vaccination dangereuse
Effets secondaires patents, même si minimisés ou peu pris en compte par le système actuel qui semble taillé sur mesure pour protéger les firmes productrices de pharmacie et phytopharmacie.

Situations significatives en Europe
L'Allemagne dès 2008 a interdit le vaccin pour raisons sanitaires. Autre situation significative, la Grèce, touchée par 4 formes du virus, (nous en subissons 2) n'avait pas les moyens financiers de mettre en place une campagne de vaccination, après une courte période de diffusion, la maladie a cessé, les animaux ayant développé une immunité naturelle. À ce jour, la Grèce est déclarée selon les expertises, indemne de FCO.

Situation en France
Environ 1% des éleveurs refuse de vacciner leurs animaux malgré les pressions officielles. En Lozère, cela fait une petite vingtaine de personnes. C'est un pourcentage énorme, le nombre de résistants déterminés dans une population étant plutôt ordinairement de l'ordre de un pour mille. Là, c'est 1%. Cent fois plus !

Vous trouverez plus d'info, ainsi qu'une pétition à signer sur le site de GIE Zone Verte



Il nous semble important dans notre approche holistique de la nature de porter ce sujet à votre connaissance. Sans compter que les effets secondaires ne sont peut-être, là aussi pas sans conséquences sur l'entomofaune.

Moins de poésie, moins de philosophie dans cette gazette… peut-être. Mais poésie et philosophie savent parfois bien se cacher.

Bonne fin d'hiver.





* Bernard Palissy, précurseur des Sciences Naturelles, né en 1510, in Receptes à l'usage des gentilhommes de France pour augmenter leurs trésors, Bordeaux 1552.