Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  FÊTE DE L’ABEILLE NOIRE ET DES GASTRONOMIES 2018
 
      © Photographie Myriam Lefebvre
   © Photographie Myriam Lefebvre
 
 

« … il n'est nul art au monde,
auquel soit requis une plus grande Philosophie qu'à l'agriculture. »
Bernard Palissy (1563)


Après un périple en Île de France et en Savoie, la Fête de l'Abeille Noire revient à Pont-de-Montvert pour sa 5ème édition.

L'abeille noire, en danger sur l'ensemble du territoire européen, est un cas symptomatique des limites de notre modèle agri-culturel. A la frontière du sauvage et du domestique, elle nous invite à repenser notre lien au vivant.

Venez écouter paysans, scientifiques et citoyens vous présenter une approche originale de la conservation, à la fois sensible, technique et engagée.

Et pour joindre le geste à la parole, des agriculteurs aventuriers vous feront découvrir les curiosités gastronomiques d'une agriculture favorable aux pollinisateurs et respectueuse des rythmes naturels.


Toutes les entrées sont libres,
grâce au soutien des collectivités concernées.



 

 

Au Temple et à l'Église vous rencontrerez scientifiques, agriculteurs, agronomes, artistes… tous fervents promoteurs d'une nouvelle agriculture et d'une autre gastronomie, à la fois ancrée dans une tradition et tournée vers le futur.
 


Ces conférences seront l'occasion de découvrir des pistes, des pratiques originales, de poser des questions.


Télécharger les horaires des conférences en PDF

***

Yann-David VARENNES – Conseiller Agricole.

Projet Agriculture et Pollinisateurs : des mesures agricoles pour venir en aide aux abeilles

Trois cantons suisses unissent leurs compétences pour mener un projet intitulé «Agriculture et Pollinisateurs». Ce projet-pilote consiste à contribuer, par une aide financière, à la mise en place de mesures spéciales pour les abeilles (fauche sans éclateur, renoncement aux insecticides, ressources florales, etc) sur les parcelles agricoles productives. Parallèlement, un suivi scientifique des colonies d'Apis mellifera, des populations d'abeilles solitaires et bourdons, essayera de documenter l'effet de ces mesures et tirer un maximum d'enseignements pour la compréhension de l'écologie des abeilles. Le projet a débuté en janvier 2018 et se poursuivrait jusqu'en 2025.


Samedi 13 octobre – 15h30-16h30 –
À l'Église



Gérard ARNOLD – Directeur de recherche émérite au CNRS

Analyse des causes multiples des défaillances dans l'évaluation de la toxicité des pesticides en Europe

Le trop long délai (plus de 20 ans) entre les premières alertes des apiculteurs sur la toxicité des néonicotinoïdes et leur interdiction interroge sur le fonctionnement de la recherche et des agences d'évaluation sanitaires, ainsi que sur les prises de décision politiques - ou leur absence.


Dimanche 14 octobre – 10h00-11h00 –
au Temple



Myriam LEFEBVRE
Biologiste de l'abeille et de la santé

Abeilles et champignons: À la découverte d'un lien thérapeutique millénaire

Plus que jamais, la santé et le devenir des abeilles préoccupent les apiculteurs. Récemment, un mycologue expérimenté et passionné d'abeilles a fait une découverte qui semble être une des clés de leur survie millénaire : les champignons des forêts. Les premières études montrent un effet extrêmement positif des extraits de ces champignons sur la santé des abeilles par le biais d'une immunité accrue et d'une meilleure capacité à se détoxifier.

Pour avancer le plus rapidement possible dans l'implémentation de ces nouvelles perspectives thérapeutiques, Mycobees, un projet innovateur de science citoyenne a été lancé cette année en Belgique. Mycobees a pour objectif d'aider les apiculteurs à maintenir leurs abeilles en bonne santé dans un environnement de plus en plus toxique, avec la collaboration et l'expertise d'une équipe d'apiculteurs motivés.

Samedi 13 octobre
– 14h00-15h00 – À l'Église



Lionel GARNERY – Directeur de recherche émérite au CNRS

Les conservatoires d'abeilles: une stratégie novatrice fondée sur l'Apiculture durable pour réduire le déclin des abeilles

Depuis ces 20 dernières années, l'apiculture est confrontée à de nombreux problèmes qui, quelque soit le type d'apiculture pratiquée (professionnelle, amateur, ou pluriactive), ont entrainé en réaction, des modifications importantes dans les pratiques apicoles. Ces modifications ne sont pas sans effet sur la biologie de l'espèce et transforment de manière irréversible la diversité génétique des populations d'abeilles. Pour contre balancer ces effets, et conserver une composante naturelle à cette espèce, un retour à une apiculture plus durable est incontournable. La base de cette apiculture durable est l'utilisation des ressources locales et la mise en place de conservatoires génétiques d'abeilles. Il est donc important de définir ce qui doit être conservé, et les méthodes de conservation à appliquer. C'est ce que propose de définir et mettre en œuvre la Fédération européenne des conservatoires d'abeilles noires.

Samedi 13 octobre – 10h00-11h00 – au Temple



Hacène HEBBAR – Coordinateur des projets de POLLINIS

Lutte contre le frelon asiatique; présentation d'un prototype de destruction propre de nid de frelons et de signalisation de nid

POLLINIS présentera l'état d'avancement de ce projet de lutte contre les nids de frelons basé sur le bio-mimétisme qui préserve l'environnement et la santé des professionnels. Un récapitulatif de ces deux années de développement qui ont mené à ce prototype sera suivi d'une démonstration sur place avec en complément la présentation de l'application téléphonique de signalisation des nids qui complète la solution.


Dimanche 14 octobre – 14h00-15h00 –
À l'Église



Yves-Elie LAURENT Apiculteur et Président de l'Arbre aux Abeilles

Vers une philosophie de l'abeille noire

L'abeille noire accompagne l'humanité européenne depuis les premiers temps de son histoire. Selon l'air du temps, elle a inspiré des images, des symboles. Aujourd'hui, Dans notre quête de ressourcement, elle suggère une philosophie pratique de transformation de la matière, touchant à l'élaboration des aliments et celle de notre propre identité.


Dimanche 14 octobre – 15h30-16h30 –
À l'Église



Lucile QUENTIN Chargée de projet POLLINIS pour la Vallée de l'Abeille Noire

La Vallée de l'Abeille Noire, bilan et perspectives

Lancé il y a 5 ans à Pont-de-Montvert, le projet expérimental de la Vallée de l'Abeille Noire vise à restaurer un paysage favorable aux insectes pollinisateurs, dont fait partie notre précieuse abeille noire. Après un long travail de réouverture du milieu, champs de sarrasin, verger de fruitiers anciens et rucher tronc flambant neuf ont été installés dans cet espace décrit par Robert Louis Stevenson comme un «jardin d'Eden». L'occasion de dresser un premier bilan de ce qui a été accompli et des perspectives pour le futur.


Dimanche 14 octobre – 10h00-11h00 –
À l'Église



Pierre BAROIS Juriste

Le juriste, l'abeille noire, le loup et l'autruche

D'un certain point de vue, l'histoire du droit n'est qu'une histoire de classifications. Certaines sont immuables, d'autres évoluent, disparaissent, de nouvelles sont créées. En matière de butineuses, les juristes de la Rome antique distinguaient déjà des abeilles domestiques et sauvages. Le droit français actuel, s'il est un peu plus complexe, a repris cette binarité, et a rangé Apis mellifera mellifera dans la catégorie des espèces domestiques. Hélas, cela rend impossible sa protection juridique contre son hybridation avec ses cousines ligustica, carnica ou encore Buckfast. Non, nous ne crions pas au loup : elle est en grand danger de disparition. Cessons de faire les autruches. Et, pendant ce temps, au fond des alvéoles et des corolles, l'abeille noire se rit de l'homme de loi et de ses catégories. Nous tâcherons d'en rire avec elle. D'ailleurs, le loup et l'autruche se joindront à la rigolade, ils en savent quelque chose…

Samedi 13 octobre – 14h00-15h00 – au Temple



Aimé GAUTRAND Producteur de farines artisanales

La culture du sarrasin, partage d'expérience d'un céréalier des montagnes

Considéré à tort comme une céréale, le sarrasin, ou blé noir, fait partie de la famille des Polygonacées, à laquelle appartiennent aussi l'oseille et la rhubarbe. Sa floraison s'étale durant un mois et demi, ce qui permet d'offrir aux abeilles et autres pollinisateurs un source de nectar et de pollen en continu. Transformé en farine, le sarrasin permet d'obtenir des produits sans gluten, riches en minéraux et en vitamines. Paysan-meunier passionné depuis plus de 20 ans, Aimé est producteur de sarrasin au cœur du Parc naturel du Haut-Languedoc. Il viendra partager avec nous son expérience de « céréalier des montagnes ».

Samedi 13 octobre – 15h30-16h30 – Au Temple 



Jean-Marie SZAFARCZYK – Bénévole de l'Arbre aux Abeilles, conférencier, avec Jean POINSIGNON, musicien du vivant

L'écospiritualité : un chemin de Vie

Le défi écologique actuel impose une démarche globale afin d'enrayer le processus de destruction de vie en cours sur la planète. L'écospiritualité peut aider à retrouver un chemin de Vie susceptible
de conjuguer transformation intérieure et personnelle avec sauvegarde de la nature et des organismes vivants qui y habitent. Un accompagnement musical est signé Jean Poinsignon, compositeur du vivant, dont les musiciens- instruments sont « ses bestioles ».

Dimanche 14 octobre – 14h00-15h00 – au Temple



Laurent CAZOTTES Distillateur

De la fleur au fruit, partage d'expérience d'un artisan distillateur

Héritier d'un savoir-faire de bouilleur ambulant, Laurent Cazottes cherche dans le travail de ses spiritueux à allier tradition et respect de la nature. Aventurier du goût naturel, il exprime la quintessence des fruits et des fleurs qu'il cueille dans un terroir cultivé en agriculture biologique et en biodynamie.

Dimanche 14 octobre – 15h30-16h30 – au Temple



Les Sœurs ANTIENNE Comédiennes et chanteuses
Yves-Élie LAURENT et Pascal POPESCO – Trouveurs

Déclaration Universelle des Droits de l'Abeille

Présentation officielle, sous forme de spectacle, de la déclaration universelle des droits de l'Abeille, avec la présence musicale des Sœurs Antienne. Comédiennes et chanteuses, elles illustreront de chansons les articles de la dite déclaration,  manuscrit gravé dans une feuille de plomb, trouvée dans une ruche tronc, par Yves Elie et Pascal Popesco.

Samedi 13 octobre – 10h00-11h00 – À l'Église



RÉCAPITULATIF DES HORAIRES DES CONFÉRENCES

Télécharger les horaires des conférences en PDF

Samedi 13 octobre – au matin
  • 10h - 11h – au Temple – Lionel GARNERY– «Les conservatoires d'abeilles…»
  • 10h - 11hà l'Église – Les Sœurs ANTIENNE, Yves-Élie LAURENT & Pascal POPESCO «Déclaration Universelle des droits de l'Abeille…»
Samedi 13 octobre – après-midi
  • 14h - 15h – au Temple – Pierre BAROIS – «Le juriste, l'abeille noire…»
  • 14h - 15h – à l'Église – Myriam LEFEBVRE«Abeilles et champignons…»
  • 15h30 - 16h30 à l'ÉgliseYann David VARENNE «Projet Agriculture et Pollinisateurs…»
  • 15h30 - 16h30 au Temple– Aimé GAUTRAND«La culture du sarrasin…»           
Dimanche 14 octobre – au matin
  • 10h - 11h – au Temple – Gerard ARNOLD – «Analyse de la toxicité…»
    10h - 11h à l'Église –
    Lucile QUENTIN – «La Vallée de l'Abeille Noire…»
Dimanche 14 octobre – après-midi
  • 14h - 15h – au Temple – Jean-Marie SZAFARCZYK et Jean POINSIGNON «L'écospiritualité…»
    14h - 15h – à l'Église – Hacène HEBBAR – «Lutte contre le frelon asiatique…»
  • 15h30 - 16h30 à l'Église Yves-Elie LAURENT «Vers une philosophie de l'abeille noire»
  • 15h30 - 16h30 – au Temple – Laurent CAZOTTES«De la fleur au fruit…


 
  • Miels traditionnels et hydromels naturelsChantal Jean et Yves Elie
    Grand Rue – 48220 – Le-Pont-de-Montvert
    Tél. : +33 (0)4.66.45.83.16 – Mobile: +33 (0)6.68.14.87.78
    grand.rue[at]sfr.fr
    « …Le liquide est trouble, le miel arrive tout de suite à l'olfaction, la bulle est fine, légère sans agressivité. La bouche est fantastique de fraicheur, ça fait  ziiii, la petite bulle, le citron et le miel jouent une partition à trois. Le sucre s'oublie arrondissant les angles de l'amertume, présente et plaisante. Jamais bu auparavant d'hydromel équivalent. Une boisson… des Cévennes. Rare : quelques centaines de bouteilles. L'hydromel était la boisson des romains, pendant longtemps, il était  bu en liquoreux. Celui là est naturel zéro soufre, zéro intrant chimique.
Titrage approximatif entre 18 et 20 %. L'hydromel a deux hivers «Les vieux dans le pays disent qu'il ne faut pas moins…», confie Yves Elie l'apiculteur. Il est fait avec… du miel de châtaignier. Atypique… à cause de l'amertume. C'est un  challenge. Sachez que les arômes sont très stables et se conservent pendant une semaine même si la bouteille reste  ouverte. Il a fallut cinq ans d'essais pour aboutir  à cette boisson unique…» Source: www.vinetchere.fr
    En (sa)voir plus: visitez le site
    Les talents de l'Arbre aux Abeilles
  • Productrice de figues et céramiste Christine Reus 

    Mas Robin – 30730 Saint Mamert du Gard – Tél.: 06 81 25 14 60
     – christinereus30[at]gmail.com
    Site internet: leschenevieres30.e-monsite.com
    
«Je suis productrice de figues sur 1/2 hectare avec  140 arbres et 14 variétés (Ronde de Bordeaux, Dauphine, Blanquette, Grise de St Jean, Madeleine des 2 saisons, Longue d'août, Goutte d'or, Petite grise, Grise ronde à chair rose, Pastilière, Sultane, Dalmatie, Violette Dauphine, Noire de Caromb), vendues en frais et transformées en confitures natures pour chaque variété. Mais aussi en confitures aux noix, à la vanille, cannelle, figues au vin et aux épices, chutney, figues à l'orange, en nectar, gelées et sirop.
    Je cultive aussi des amandiers et des mûriers noirs que j'utilise pour préparer des confitures, des gelées, des sirops et nectars.
    Toute la production est issue de l'agriculture biologique (ECOCERT).
    Les vergers sont entretenus et amandés par un troupeau d'une cinquantaine de brebis (race Thône et Marthod).
    J'ai une seconde activité de céramiste. Mon travail est constitué de pièces utilitaires et décoratives. Bols, gobelets, saladiers, coupes etc , gravés ou déformés avec des empreintes de fleurs, coquillages, graines…, mais aussi de poissons, escargots, papillons…»
  • Vin naturel Serge Scherrer, vigneron
    serge.scherrer[at]free.fr
  •  Loris DurieuApiculteur des montagnes d'Auvergne
    lorisdurieu[at]hotmail.fr
    Je suis apiculteur en Auvergne. Je m'attache à mettre mes ruches dans les meilleurs conditions pour qu'elles expriment tout leur potentiel. Voir des colonies en pleine effervescence est la plus belle récompense pour mon travail. Mais ce n'est pas si facile en Auvergne où d'un jour à l'autre les prairies remplies de fleurs de pissenlit se voient recouvertes d'un manteau de neige.
    Malgré cela, de printemps pluvieux en étés caniculaires, mes abeilles noires, robustes et adaptées, récoltent un sublime miel de montagne riche d'une infinie variété de fleurs...


  • Le fournil de Fraissinet de Lozère – Marie de la Fouchardière et Jérémie Figeat, paysans boulangers
    48220 le Pont de Montvert
    Le fournil de Fraissinet de Lozère vous propose un assortiment de pains paysans au levain naturel. «Nous faisons sur place la mouture grâce à un moulin Astrier à meule de granit. Cela nous permet d'obtenir une farine (blé, seigle, petit épeautre, châtaigne) fraiche et de qualité garantie sans additifs. Les variétés anciennes de céréales, à faible teneur en gluten nécessitent un pétrissage manuel qui, couplé à une fermentation longue, expriment  tout leur arome. Le four est  alimenté au bois.
    Nous vous accueillons les mercredis après-midi au fournil (hiver).»
  • Champignonnière biologique – Shiitake de Mas la Devèze
    Léonore et Charles Veenstra
    – Mas la Devèze – 48240 Saint André de Lancize

    info[at]ladeveze-cevennes.com
    Site internet

    Léonore et Charles
    ont une grande expérience de la culture de la pleurote et du champignon japonais mythique, le shitaké, très gustatif et possédant de nombreuses propriétés diététique.

    En Asie, le lentin de chêne ou 'shiitake' est considéré comme le champignon de longévité par excellence depuis des millénaires. Un trésor de bienfaits que l'on appelait jadis 'Elixir de vie'. Efficace contre la fatigue, le manque d'énergie et pour aider à baisser le taux de cholestérol. Diverses études ont confirmé que le lentin de chêne peut abaisser à la fois la pression du sang et le taux du cholestérol libre dans le sang et accélérer l'accumulation des lipides dans le foie en les retirant de la circulation sanguine.
  • Ferme à spiruline Emilie Rousselou et Franck Lépinay
    La Spiruline Arc-en-ciel - chemmin de Saint Brancas, 30100 ALÈS
    Tél.: +33 (0)6 95 49 60 75 – Leur site web: www.spirulinearcenciel.fr
    Micro-algue vieille comme le monde, certains voient en elle un aliment du futur. Parmi les êtres vivants qui ont créés la vie sur notre planète, la Spiruline est l'un de nos plus lointains ancêtres. Productrice d'oxygène, elle a contribué à l'apparition de l'atmosphère terrestre.
    Interview de Franck Lépinay – Spiruline Arc en ciel – Alès
  • Le grilloir à châtaigne au feu de bois d'Albert Douchy
    Retrouvez les meilleurs variétés gustatives de châtaignes des Cévénnes, grillées au feu de bois et emballées dans du papiers journal comme autrefois, où le politiquement correct s'intéressait plus aux droits sociaux qu'au plomb dans l'encre.

  • Les Jardins de Grizac d'Albert Douchy
    Paysan cultivateur au Pont de Montvert au cœur du Parc national des Cévennes. Production naturelle de légumes d'altitude sous influence permaculturelle. Culture maraichère, fruitière, cueillette sauvages et plantes médicinales. Transformations "fait maison" en confitures, pestos, jus et tisanes. Pépinière d'arbres fruitiers de variétés locales et anciennes.
  • Atelier de ruches troncs – Henri Giorgi et Tony Osorio
    Henri et Tony, deux fabricants de ruches troncs vous parleront de leur métier et vous donneront à voir leurs outils, leurs tours de main et seront à l'écoute de vos projets apicoles, avec la participation des schistes de David Rocher, Saint Julien du Tournel.
    En (sa)voir plus: visitez le site Les talents de l'Arbre aux Abeilles
  • Le Moulin Haut, farines biologiques et produits dérivés – Aimé Gautrand
    81260 Castelnau-de-Brassac
    Site internet: le-moulin-haut.fr
    Considéré à tort comme une céréale, le sarrasin, ou blé noir, est en fait le fruit d'une plante de la même famille que l'oseille et la rhubarbe. Originaire d'Asie centrale, il était très prisé des Sarrasins, populations musulmanes d'Afrique, d'Orient et d'Espagne. Aliment important en Europe de l'Est sous forme de grains, il est aussi consommé en Bretagne et en Amérique du Nord sous forme de farine. Dans la Montagne Tarnaise sa culture est ancestrale. Très facile à digérer, sans gluten, le sarrasin est une excellente source de minéraux et de vitamines. Il contient les huit acides aminés essentiels -dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales- mais aussi beaucoup de magnésium et de calcium.
    Le Moulin Haut vous propose des farines biologiques de qualité supérieure. Farine de sarrasin naturellement sans gluten, farine de blé à faible teneur en gluten, et produits dérivés.
  • Distillerie Artisanale Cazottes le Carlus 81130 Villeneuve sur Vère  

    http://www.distillerie-cazottes.com/
    Véritable aventurier du goût naturel, Laurent Cazottes exprime la quintessence des fruits et des fleurs qu'il cueille dans un terroir cultivé en agriculture biologique, sous mention Nature & Progrès et avec des pratiques en Biodynamie.
    A partir d'un travail titanesque entièrement fait à la main, les spécialités issues du Domaine CAZOTTES ont retenu l'attention des plus grands chefs, pour leur parfum et leur goût authentiquement pur.

  • Robin Delahaye –  Paysan vinificateur et liquoriste en Cévènnes
    Mas de l'Arbous – 30530 Chamborigaud – 09 81 83 42 23 – binoud[at]hotmail.fr
    Je récolte actuellement des fruits, des fleurs et des plantes que je revalorise en petites cuvées grâce à un travail de vinification, de macération et d'élevage.
    A l'occasion de la fête de l'Abeille Noire je vous propose de découvrir :
    - Une gamme d'Apéritifs maisons (Châtaigne, Figue, Noix, Fleurs de sureau, Prune, Coing, Fruits Rouges) ;
    - une Cartagène (Cépage Baco) ;
    - une Mistelle de pomme ;
    - un Vin doux fortifié  (Baco, Clinton, Noah, Isabelle) ;
    Je suis installé à Chamborigaud, dans un fond de vallée que je restaure petit à petit afin d'y voir pousser des arbres fruitiers, des plantes comestibles et des aromatiques. Parallèlement à ce travail de restauration, je remets également en valeur des fruitiers et des treilles de vignes chez des personnes du village afin de recréer des liens, de préserver une partie du patrimoine local tout en bénéficiant de belles récoltes de fruits et de raisins.
    Au-delà de la simple fabrication de produits commercialisables, la création d'une telle activité me permet de vivre en Cévennes, et de recréer des liens avec la nature et les hommes qui la côtoient. Ce choix de vie me permet d'apprendre au quotidien par la simple observation de ce qui m'entoure, mais également par la rencontre avec des personnes animés par les mêmes passions… Au plaisir de vous rencontrer, de déguster, de discuter!

  • Wim Hugo Cornand & l'équipe des ateliers ruches tronc et pâtisserie du Foyer-ARTES
    Depuis de nombreuses années Wim et ses équipes travaillent à la réalisation (et à l'implantation) de ruches troncs, ainsi qu'à la production de pâtisseries traditionnelles et innovantes. Ils présenteront leur productions artisanales de ruches et vous proposeront leurs biscuits au sarrasin de la Vallée de l'Abeille Noire.

  • Les «Oreillettes» de l'association des parents d'élèves de l'école du Pont-de-Montvert
    L'association des parents d'élèves de l'école du Pont-de-Montvert vous proposera une spécialité délicieuse et traditionnelle du Pont-de-Montvert et du pourtour méditerranéen… Les oreillettes ! Un vrai délice !
  • Nyhl Gache Apiculteur en Hautes Cévennes  

    48000 Barjac
    «Un jour j'entends parler de la fête de l'abeille noire au Pont de Montvert en novembre 2014. Curieux de découvrir cette fête , je fus émerveillè devant les conférences, les ateliers de ruches tronc ainsi que les dégustations autour du miel. Dès lors j'ai pris conscience de la nécessité de protéger notre patrimoine pollinisateur: menacé de disparition.
    Je conçois mon activité d'apiculteur comme une relation harmonieuse entre l'homme et l'abeille. Mes maitres mots: bien être du vivant, respect des cycles naturels, non sélection des abeilles, produits de qualité.»
    En (sa)voir plus: visitez le site Les talents de l'Arbre aux Abeilles
  • Pascal Popesco Les choses imprimées.com
    Fabricant de textes et d'images imprimées / apiculteur  


    Pascal présentera sa production artisanale d'écritures et d'images imprimées. Vous trouverez dans sa «boutique de poche» livres, gravures et opuscules traditionnels et innovants.
    En (sa)voir plus: visitez le site leschosesimprimées.com et/ou Les talents de l'Arbre aux Abeilles

    Les choses imprimées.com auront le plaisir et l'honneur d'accueillir les livres de Prospérine, auteure littéraire du Pont-de-Montvert.

 

La Fédération européenne des Conservatoires de l'abeille noire

Venez rencontrer différentes associations membres de la FedCan (Fédération européenne des Conservatoires de l'abeille noire) qui vous accueilleront sur leurs stands.

Créée en 2015, la Fedcan vise à promouvoir et préserver l'abeille noire endémique de l'Europe de l'ouest. Elle est née de la volonté de plusieurs Conservatoires de se regrouper pour défendre plus efficacement ce précieux pollinisateur, avec le soutien financier, administratif et logistique de l'association POLLINIS. Le but de la FEdCAN est de défendre l'abeille noire ouest européenne et de faciliter l'échange d'informations entre les différents conservatoires. La Fédération travaille aussi à une reconnaissance juridique du statut des conservatoires de l'abeille noire.

Pour Yves-Élie Laurent, «plus les conservatoires seront nombreux et plus grande sera la diversité génétique de l'abeille noire. Car l'environnement des abeilles a une influence directe sur leur développement». L'abeille noire du Conservatoire d'Île-de-France n'a ainsi pas le même patrimoine génétique que celle des Boutières, en Ardèche. Pour en découvrir davantage, rendez-vous aux stands de la Fedcan.

***

L'ONG POLLINIS

L'équipe dynamique et engagée de POLLINIS vous accueillera dans l'entrée de l'espace d'exposition. POLLINIS est une association européenne indépendante et sans but lucratif qui milite pour sortir l'Europe du système agricole intensif actuel en luttant contre le tout-pesticide et pour la protection des pollinisateurs, notamment les abeilles.

Elle agit pour accélérer la transition vers une agriculture durable, c'est-à-dire capable de couvrir nos besoins alimentaires et rentable pour les agriculteurs, tout en préservant la qualité des produits, notre santé, et l'environnement. Fondée en 2012 par quelques citoyens engagés et bénévoles, l'association rassemble aujourd'hui plus d'1 million de sympathisants à travers l'Europe et plus de 14.000 donateurs qui garantissent son indépendance absolue.

Son équipe comprend actuellement une dizaine de personnes : des ingénieurs agronomes, des chargés de projets, des chercheurs, une juriste, des rédacteurs et des spécialistes du lobbying à Paris et à Bruxelles. POLLINIS a adopté comme symbole une abeille 






 
 
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

La relation homme-abeille est depuis des millénaires empreinte de spiritualité. L'abeille pollinise les fleurs, mais aussi nos esprits, comme en témoigne les représentations de l'abeille au cours des siècles, d'un bout à l'autre de la terre. L'exposition «Spirit of the bee», dans le Temple de Pont de Montvert, est une contribution locale à ce phénomène universel.
  • Abeilles
    Dessins de Yves Élie Laurent


    Le mouvement des abeilles trace dans l'air des caracètres mobiles, des lignes cachées du paysage, comme des cheminements, parfois de simples vibrations, ondulations de la roche, de l'eau, du ciel. Je les écoute et les trace en pensant à elles.
  • Abeilles
    Photographies de Jean-Philippe Haulin

    Le hasard que son grand-père lui ait laissé une petite population d'abeille noires et la nécessité de la préserver, lui ont fait prendre conscience de la grande valeur de la biodiversité et de l'urgence à la protéger.
    La nature est d'une beauté merveilleuse à qui sait la regarder avec enthousiasme. Avec ses photographies, il tente de rendre cette émotion contagieuse.


  • Émotions insolites
    Peintures de Frédéric Thomas

    Frédéric Thomas est un artiste français né en 1970 aux Sables d'Olonne. Il est Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique dans le sud de la France et est un spécialiste du comportement animal. Artiste autodidacte, la peinture est devenue pour lui une activité quotidienne depuis 2003. Pour Frédéric Thomas, c'est à travers l'art qu'il est sans doute le plus facile de « capturer » les émotions parfois insolites qui émanent du comportement animal et humain. Il crée ainsi un monde gai, naïf et innocent qui nous interpelle de façon immédiate.

  • Le tarot du Pont-de-Montvert – 13/113 ORACLES
    Linogravures de Pascal Popesco

    L'iconographie du tarot de Marseille et des gravures sur bois des XIVe et XVe siècles a toujours capté mon attention.
    Il y a dans cette manière de faire, une simplicité et une rusticité qui perturbent la représentation, et qui peuvent parfois la transcender, la dépasser. Ce traitement de l'image correspond à mon gout pour les forts contrastes, les images prégnantes et pour le travail de lettrage. De cette attraction est né le désir de prolonger cet univers visuel.
    Le «tarot du Pont-de-Montvert – 113 ORACLES» est un travail d'estampe «en cours» qui verra naitre au fil des années 113 arcanes et les règles des jeux qui les animeront.
    Les 13 premiers ORACLES seront présentés dans le cadre de cette exposition
    (> en savoir plus).


 

De 10 à 18 h à la salle polyvalente de la Maison du Mont Lozère, l'ONG POLLINIS et les associations membres de la Fédération européenne des Conservatoires de l'Abeille Noire vous accueillent sur leur stand. À leurs côtés, les agriculteurs vous invitent à venir déguster les produits qu'ils élaborent et découvrir leurs pratiques traditionnelles ou innovantes, et vous pourrez acheter ou commander si vous souhaitez. (n°1 sur le plan).


L'Espace de rencontres – «La Taverne de l'Abeille Noire»

(n°2 sur le plan – sous la salle polyvalente de la Maison du Mont Lozère) pour se retrouver et partager, visiteurs, exposants et conférenciers, avec bon boire, bon manger et bonne musique

Au Temple et à l'Église (n°3 et 4 sur le plan) venez assister aux conférences et spectacles. Prévoir un vêtement chaud ! 



La Fête de l'Abeille Noire est organisée avec le soutien de l'Association des métiers d'art en Cévennes (AMAC)

La boutique des métiers d'art (n°6 sur le plan)
vous accueillera ces 13 et 14 octobre



Le samedi 13 octobre à 18h30
Salle polyvalente de la Maison du Mont Lozère

Présentation officielle
du Parcours de découverte et de sensibilisation
«Les Ruchers Troncs de la vallée de l'Abeille Noire»

Dans le cadre du projet de territoire
«Vallée de l'Abeille Noire»
en présence de
Madame la Présidente
du Département de la Lozère

La présentation sera suivie d'un verre de l'amitié.



 
Plan





 

RESTAURATION

Dans notre «Taverne de l'Abeille Noire», les amateurs d'abeille, de biologie et d'agriculture pourront de midi à minuit s'asseoir pour discuter, manger et boire ces gastronomies traditionnelles et innovantes. Une manière simple et conviviale de contribuer à une belle agriculture et d'alimenter la réflexion.

À la batterie de cuisine nous retrouverons le samedi soir Géraldine, Sylvain et Jean-Pierre, de retour pour égayer nos papilles avec une délicieuse soupe à la châtaigne et des tapas aux produits locaux. Le dimanche midi, ils concocteront pour vous un mystérieux «Menu Menhir»...

Chaque midi, Isabelle vous proposera de succulentes galettes salées et sucrées, confectionnées à partir de farine issue des champs de sarrasin de la Vallée de l'abeille noire. Des sachets de farine seront proposées à prix libre pour soutenir le développement du projet. Pour en savoir plus sur le projet Vallée de l'abeille noire.

*

Tout au long de la Fête, le food truck Seltz et Limone proposera des spécialités italiennes dont le produit phare est «la Piadina», originaire de l'Emilie Romagne.
Il s'agit d'un pain galette, élaboré par nos soins, à base de farine de blé et huile d'olive, que nous cuisons à la plancha. Elle est ensuite farcie de charcuteries et fromages ainsi que de légumes frais et de saison, des pestos maison variés aux artichauts, tomates séchées, olives, poivrons, noix, roquette…
Les légumes et la farine sont issus de producteurs locaux et nous respectons les saisons.
Les desserts, les pestos et ainsi que toutes nos préparations sont faits maison.

*

La brasserie «Le commerce» proposera un menu «Vallée de l'abeille noire» composé en entrée d'une galette de sarrasin fourrée au pelardon et miel, puis un veau à la sauce balsamique et en dessert un pain perdu avec une glace au miel.


***

HÉBERGEMENT

Les gîtes de la Tchourette
Leur site > www.latchourette.com

Les gîtes du Chastel
Leur email > gitesduchastel[at]cevennes-gites.com

Hôtel Restaurant: Auberge des Cévennes
Leur Site > http://auberge-des-cevennes.com/

Hôtel Restaurant: La truite enchantée
Leur Site > La truite enchanté

Hôtel Restaurant: Les sources du Tarn
Leur Site > http://www.hotellozere.com/


Plus d'infos possibles sur les  hébergeurs et les restaurants
à l'Office du Tourisme de Pont de Montvert – Tél.: +33 (0)4 66 45 81 94


 
 
 
Le village de Pont-de-Montvert, est au croisement de trois vallées, de trois rivières, un village de granit qui est depuis les origines un lieu de rencontre, un haut lieu de l'hérésie qui a fécondé les esprits, inspiré les artistes et les voyageurs. Le site est magnifique, le climat vif, voir frais dès le début novembre. Un temps idéal pour la gastronomie.


Pour en savoir plus:

Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère

Term stay in Pont-de-Montvert

Le Pont-de-Montvert sur Wikipédia


 
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir



 
 
  Fête de l'abeille noire
& des gastronomies traditionnelles
& innovantes 2018

Les 13 et 14 octobre 2018 au Pont-de-Montvert (Lozère)

Renseignements à l'Office du Tourisme :

Tél. : +33 (0)4 66 45 81 94



 
Avec le soutien fidèle de Sophie Pantel,
Présidente du Département de la Lozère

 

Avec le soutien de
L'ONG POLLINIS
Le département de Lozère
Le Parc National des Cévennes
La commune de Le Pont-de-Montvert
La commune du Saint-Maurice-de-Ventalon
La commune de Fraissinet-de-Lozère
Les vins Jean-Luc COLOMBO



La Fête de l'Abeille Noire est organisée avec le soutien de l'Association des métiers d'art en Cévennes (AMAC)

La boutique des métiers d'art (n°6 sur le plan)
vous accueillera ces 13 et 14 octobre


Association l'Arbre aux Abeilles
Grand Rue – 48220 Le Pont-de-Montvert
E-mail
Tél. : +33 4 66 45 83 16


 
photographie © Samantha Zaccarie