Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 44 - DECEMBRE 2019
 
 
A l'approche des fêtes et «néant-moins» les nuages noirs qui s'amoncellent, nous conservons l'espérance, ravivée par des signaux vivants, comme le mouvement Extinction rébellion, comme l'émergence de ce personnage aussi charmant que dérangeant qu'est Greta… et bien d'autres étincelles magnifiques d'énergie et de sensibilité.

Espérance née aussi de la dernière fête de l'abeille noire à Belle-Ile-en-Mer, qui mérite largement son nom. Une fois de plus la magie a fonctionné, une mouvance créatrice a amalgamé les porteurs de perspectives innovantes, porteurs de nostalgie de ce que pouvait être ou pourrait être le rapport de l'homme à notre abeille noire tutélaire de l'espace européen. La fête de Belle-Ile a porté ses fruits, semé des graines pour d'autres actions en d'autres lieux. 

 

Cette fête annuelle, rencontre nationale, est l'occasion pour les membres de la FedCan, fédération européenne des conservatoires d'abeilles noires, de se retrouver, de découvrir le biotope dans lequel s'inscrit l'action de conservation, avec ses potentiels et ses contraintes, chaque fois diverses, de les intégrer dans nos réflexions et stratégies, ce qui correspond à la culture de la biodiversité propre à la FedCan. Car la sauvegarde de la biodiversité dépend surtout de la culture de la biodiversité des perspectives portées sur le vivant.

De fête en fête, notre cercle grandit, et les actions mises en place par le groupe A.P.C.A.N.B.I. (Association pour la Protection et la Conservation de l'Abeille noire de Belle-Île) sont très inspirantes. Nos collègues ont su y impliquer les enfants, l'espace public, dans cette fête. Une démarche que nous allons suivre, à Pont de Montvert, pour vous offrir en octobre prochain la «FETE DE L'ABEILLE NOIRE ET DES POLLINISATEURS SAUVAGES». Ce titre vise à clarifier que nous nous préoccupons de cette abeille, avant tout, en tant qu'élément de la biodiversité naturelle de l'espace européen, soit pollinisateur sauvage. Ce qui explique nos liens durables et efficaces avec l'association Pollinis qui coordonne les actions de notre fédération, via les ressources allouées par la société civile, très sensible à notre cause. Pour la mise en place de cette FETE 2020, Jean-Claude Guenneteau, le président de l'A.P.C.A.N.B.I, viendra en résidence d'artiste à Pont-de-Montvert, pour apporter ses compétences d'aquarelliste et de communiquant. Afin que la Fête 2020 soit belle.


 

Autre fête, Paul, le doyen et président d'honneur de l'Arbre Aux Abeilles, fête ses 100 ans, le 11 décembre 2019. Vous le connaissez via le film «l'Arbre aux Abeilles» qui a entrainé la création de notre association. Paul dit qu'il n'aurait jamais cru vivre aussi longtemps. D'autant qu'il est le vivant démenti des politiques de sélection et d'eugénisme. Lui qui circule encore, tous les jours, au volant de sa voiture était enfant, l'objet de scepticisme. Dans le village, on prédisait volontiers de ce petit enfant fluet «qu'il ne ferait pas sa communion». Ce qui veut en Cévennes, ne pas vivre jusqu'à l'adolescence. Et comme nous dit Paul d'un œil goguenard: «tous ceux qui disaient ça sont depuis longtemps au cimetière». Moins amusant, tous ses amis d'autrefois, et bien d'autres êtres très chers y sont aussi déjà, au cimetière. Aussi Paul est-il heureux quand il reçoit la visite d'une ou d'un d'entre vous venus depuis l'Arbre aux Abeilles. En l'attente de venir le voir, merci de lui envoyer une carte de bon anniversaire de votre pays ou village, pour le 11 décembre.

Voici son adresse:

Monsieur Paul Chapelle
Quartier de Plaisance
48220 Le Pont-de-Montvert

Ça lui fera chaud au cœur!

 

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Twitter

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter