Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 19 - MAI 2014
 
 
Beaucoup de gens nous contactent pour mieux connaitre les ruchers troncs ou les abeilles noires. Nous répondons dans la mesure de nos possibilités et de celles du Web, qui est bien utile pour pas mal de situations, mais qui ne suffit pas.

Transmettre des connaissances qui remontent aux dernières grandes glaciations et aux premières inventions de l'agriculture du néolithique, véhicule une certaine profondeur et une intensité émotionnelle. Mais rien ne vaut des actes pour les partager. Ils touchent au mieux à ce qui est essentiel: la conscience, la perspective et l'attention que nous portons à l'abeille.

Aussi, quand le service de ces demoiselles nous laisse le temps (ce n'est pas souvent le cas ces dernières années) nous organisons des journées de stages. Ici dans la montagne, pour partager cette tradition liée aux ruches rondes, comme les appelle très justement notre doyen Paul Chapelle.

 
 
Ces rencontres autour de nos ruches rondes sont d'autant plus importantes que ces derniers temps on parle beaucoup d'abeilles, y compris de l'Abeille Noire, dans des termes de plus en plus carrés, technico-techniques et «scientifico-scientifiques».

Comme s'il s'agissait d'établir vite fait des dogmes et de cadenasser ce domaine, encore merveilleusement volatil et aux multiples facettes, qu'est l'apiculture. Alors qu'il est nécessaire aujourd'hui pour survivre, en apiculture comme dans bien d'autres domaines, de sortir des sentiers battus et d'innover.

D'où notre conviction qu'il est très urgent de vous inviter à venir découvrir par l'action, des pratiques apicoles originales, directement inspirées de la biologie de l'abeille noire. Elles sont porteuses d'espoir et de bonheur pour l'abeille, l'apiculteur et le gastronome.

 
    Avant restauration…
Avant restauration…
 
Notre invitation est bien sûr très intéressée.

Nous avons besoin de votre énergie, de votre travail, pour nous aider à restaurer nos ruchers troncs, pour les remettre en vie et les repeupler d'abeilles noires.

Ces journées de travail sont bénévoles et gratuites. Hospitalité cévenole oblige, notre association assurera un bon plat chaud et du vin reconstituants.

Diverses journées sont prévues, merci de vous inscrire en fonction des chantiers pour mieux vous accueillir.


Voici les dates et lieux des chantiers :

31 mai et 1er juin 2014  – Saint-Maurice-de-Ventalon – Lozère

Le 31 mai et probablement le 1er juin 2014, travaux de restauration au rucher tronc de Saint-Maurice-de-Ventalon – 48220. Finition de la restauration du rucher, qui a déjà donnée lieu à plusieurs journées en 2013  (quelques images du rucher et du début de sa restauration). Mise en place des anciennes ruches et des nouvelles ruches troncs (à finir) pour l'introduction prochaine des abeilles. Conception des textes qui raconteront l'histoire de ce rucher phare, que tout un chacun pourra découvrir depuis la départementale D 998.

Contact et renseignements : Tél. : 06 68 14 87 78


8 Juin 2014 – Rucher de Masaribal, Pompidou – Lozère

Le 8 Juin 2014 au Pompidou, Lozère. Une initiative née suite à une journée d'initiation à la construction de ruches troncs organisée par le Festival Nature du Parc National des Cévennes en collaboration avec notre association. Nous vous proposons de participer à la restauration, menée par un de nos membres, d'un rucher sis près du Pompidou dans un cadre remarquable. Lisez le très beau texte de présentation d'Henri Giorgi en PDF.

Contact et renseignements :

Henri Giorgi – Tél. : 06 33 35 99 05 – Email : giorgi.henri [at] wanadoo.fr


Mi-juin 2014 – Saint-Maurice-de-Ventalon – Lozère

Vers  la  mi-juin 2014, introduction des abeilles dans le rucher tronc de Saint Maurice de Ventalon. 48220. Plus de renseignements à venir sur l'Agenda de notre site, en fonction de l'évolution de la météo et de nos souches d'abeilles noires.

Contact et renseignements : Tél. : 06 68 14 87 78


A bientôt, peut-être dans nos montagnes.

 
    … et après restauration.
… et après restauration.