Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’abeille noire 2020

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 46 - SEPTEMBRE 2020
 
 
Fête de l’abeille noire et des pollinisateurs sauvages / 7e édition nationale / à Pont-de-Montvert / les 3 et 4 octobre 2020

Le succès fédératif l'a propulsée dans différentes régions de France. Cette année, elle revient à Pont-de-Montvert, pour se recentrer sur la part sauvage de cette abeille mellifère, élément de la faune sauvage européenne.

Photographies © Philippe Boyer
Photographies © Philippe Boyer
 

Son existence, comme celle des autres pollinisateurs sauvages, est menacée par l'évolution des pratiques agricoles. Sa sauvegarde fait partie du projet global de transition écologique, de recherche d'un équilibre entre la société humaine et la nature. L'originalité de cette abeille est d'être à la fois sauvage et élevée par l'homme, et non domestiquée. La domestication signifiant le contrôle de la reproduction. Notre abeille noire demeure, à ce jour, incontrôlée.

Aussi notre intérêt pour cette abeille mellifère est autant naturaliste qu'apicole. Nous partageons durant cette fête des informations sur la part sauvage de cette abeille et ce qu'elle peut apporter dans  un processus global de retour vers des pratiques plus naturelles. La fête, c'est écouter, rencontrer des artistes, des écrivains, des agriculteurs, des scientifiques, des journalistes, des citoyens, des élus qui travaillent autour d'Apis mellifera mellifera, de son univers, et donc de ses collègues pollinisateurs sauvages. Le programme en PDF est téléchargeable sur cette page.

Le Covid, vous l'imaginez, nous contraint à une organisation stricte.

Pour les hébergements
Merci de vous adressez à l'office de tourisme de Pont-de-Montvert qui a toutes les compétences pour vous renseigner.

Pour les repas
En dehors des offres des restaurants ou brasseries locales,  nous proposons, sur réservation, des repas traiteur dans une TAVERNE DE L'ABEILLE NOIRE, où en dehors des repas vous pourrez aussi discuter,  boire un verre de vin, d'hydromel, de bière ou de jus de fruit nature. En périphérie de la Taverne, possibilité probable de restauration légère.

Réservation de repas traiteurs du samedi midi, samedi soir et dimanche midi (15€ entrée, plat, dessert par mail à larbreauxabeilles@sfr.fr sous réserve de places disponibles).

Au plaisir de vous retrouver.

L'équipe de la Fête 2020


 

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur Twitter

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Facebook

Retrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter