Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
RUCHES TRONCS

Qu'est-ce que c'est ?

Abeilles noires - pour faire simple

Abeilles noires - pour en savoir plus

Vie et conduite

Fabrication

Historique

La Vallée de l'Abeille Noire

  ABEILLES NOIRES - POUR FAIRE SIMPLE
 
Une championne de l'évolution…
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

Les études scientifiques indiquent que ce qu'on appelle généralement l'abeille, Apis mellifera, littéralement l'abeille porteuse de miel, est originaire d'Asie. L'abeille noire qui vit dans les ruches troncs s'appelle, elle, Apis mellifera mellifera. C'est une sous espèce - une « variété » - de l'espèce Apis mellifera.

Cette abeille ancestrale Apis mellifera est venue d'orient il y a semble t'il un million d'années environ. Elle a donné trois « lignées », comme l'indique la carte, ces lignées ont colonisé trois espaces différents et ont évolué, se sont différenciées.

 
cliquer pour agrandir

La deuxième carte vous montre le résultat de cette évolution quelques centaines de milliers d'années plus tard. On lit clairement Apis mellifera mellifera. Comment a elle vu le jour dans ce scenario de colonisation de l'Europe par les abeilles ?

Au quaternaire, l'ère qui a vu entre autre l'apparition de l'homme sur la planète, on assiste vers environ moins 10 000 ans à une grande période de glaciation. La descente des glaciers fut un changement climatique qui bouleversa la vie des hommes, des plantes et des animaux. Les abeilles qui avaient colonisé l'Europe du Nord, chassées par le froid, sont réfugiées dans le sud de la France et en Espagne. La masse glaciaire installée sur les montagnes des Alpes et des Pyrénnées ont isolé des abeilles dans la zone actuelle du sud de la France. Ces abeilles rescapées des glaces sont devenues les abeilles noires. Quand la masse glaciaire est ensuite remontée vers le nord, les abeilles noires ont remonté elles aussi et colonisé leur aire actuelle qui s'étend jusqu'en Scandinavie.

Les abeilles noires sont issues d'une sélection imposée par des conditions environnementales très dures, elle se caractérise par des capacités naturelles de résistance et de sobriété acquises au cours de ce scenario qui l'a vu naître.

Les colonies d'abeilles noires des Cévennes qui ont survécu à l'état sauvage à une phase d'abandon partiel ou total des ruchers de ruches troncs sont les descendantes directes de ces abeilles rescapées de la dernière glaciation, du refuge que les abeilles avaient trouvé dans le Sud de la France.

Ce sont des « championnes de l'évolution » qui méritent toute notre attention.