La prochaine Fête de l'Abeille Noire à Pont de Montvert aura lieu en novembre 2018.En attendant de vous régaler de conférences et de produits agricoles traditionnels et innovants, nous avons le grand plaisir de mettre en ligne les trois interviews radiophoniques réalisées par Alain Kruger de nos membres art-griculteurs lors de l'édition 2015. Elles ont été diffusées ces derniers mois dans le cadre de l'émission quotidienne
«On ne parle pas la bouche pleine» sur France Culture. Nous reprenons de plus l'intervention de notre sympathique président Yves Élie en 2014 dans cette même émission.
Bonne écoute.
La vie en vert : la spirulinière, le spirulinier et l'algue à spirale – 21.02.2016
« Emilie Rousselou et Franck Lépinay ont décidé de changer de vie en 2011 pour devenir agriculteurs. '' Nous mangions de la spiruline depuis une dizaine d'années et nous avons décidé de passer le pas de ce changement de métier pour nous rapprocher de la nature, devenir cultivateurs de nos vies et prendre du temps pour notre famille et nos 2 enfants. »
>
Bonne écoute sur France Culture
***
Le champignon japonais des Hollandais cévenols – 20.07.2016
« Léonore et Charles Veenstra, ont commencé à rénover le Mas La Devèze, un tas de vieilles pierres perdu dans le parc national des Cévennes, au pied du Mont Lozère.
Au Mas La Devèze, loin de leur terre d'origine, ils cultivent sur des rondins des shiitakes japonais et des pleurotes pour les palais français. »
>
Bonne écoute sur France Culture
***
La Castanéicultrice et le Castanéiculteur – 19/08/2016
« Lélya était institutrice, elle a choisi de devenir agricultrice à Vialas. Elle produit et transforme des châtaignes. Eric était saisonnier à Palavas, désormais il produit la castagne du cévenol, une bière naturelle « La bogue », dans les Cévennes à Aujac. »
>
Bonne écoute sur France Culture
***
Ruches troncs et miels d'abeilles noires «Yves Elie est un poète, cinéaste documentariste, devenu apiculteur cévenol. Il est lauréat 2008 du prix Buffon décerné par le Museum National d'Histoire Naturelle. Après avoir réalisé ''l'Arbre aux abeilles'', il a mis la main à la ruche. Une ruche tronc inspirée du processus de nidification des abeilles dans des troncs d'arbres creux, appelée apio en Cévennes, et recouverte d'une lauze.»
>
Bonne écoute sur France Culture