Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ASSOCIATION

Objectifs et actions

Qui sommes-nous ?

Terrain d'activités

  TERRAIN D'ACTIVITÉS
 
Notre Laboratoire grandeur nature

Notre aire de d'observation des abeilles et de travail autour des ruchers troncs est un cercle d'environ 25 kilomètres de rayon qui s'étend sur le versant Sud Ouest du Massif du Mont Lozère et de la Montagne du Bougès, tous les deux situés en Lozère, dans le sud de la France. Cela regroupe un ensemble de trois vallées, Tarn, Alluech et Gardon. La vallée du Tarn appartient au bassin versant océanique et les vallées de l'Alluech et du Gardon relèvent du bassin versant méditerranéen, ce qui inclue une variante climatique intéressante. Les altitudes de nos ruchers, tous sédentaires, ruche tronc oblige, varient de 600 à 1100 mètres.

A proximité, on trouve toujours du chataignier et souvent du shiste, mais aussi du granit et du calcaire. Ainsi à peu de distance, on trouve des paysages apicoles très différents, nuancés par la diversité des sols, des versants, des expositions.

L'hiver dans ces montagnes est passablement rigoureux, accompagné de vents qui donnent des températures réelles très basses. Et en altitude, le printemps très tardif et rapide. C'est un terrain d'expérimentation varié et idéal pour observer le comportement des abeilles noires issues des dernières grandes glaciations et leurs capacités de résistance, leur sobriété et leur capacité à opérer des démarages fulgurants.

Ah, il faut aussi mentionner deux zones satellites des membres de l'Arbre aux Abeilles opérant en Belgique et en Ecosse. Peu à peu nous essaimons...